Journée type sur Namasté avec Serge Avril

« Bonjour à tous, ce soir je prends le temps de vous décrire ma journée d’hier, pour que vous puissiez imaginer comment se passe ma vie à bord.

Je me suis réveillé vers 10 heures (heure de La Rochelle), comme souvent. Ici le jour se lève à peine. Petite précision: Je ne dors que par intermittence, et vérifie régulièrement mes instruments (la vitesse du vent, la vitesse du bateau et son cap..).

Donc, une fois levé, je vérifie tout d’abord ma position sur la carte. Je vérifie ensuite l’état de mes batteries : Je regarde combien de pourcentage il me reste et, si j’ai moins de 60%, je démarre le moteur pour 30 à 60 minutes.

Vient ensuite le petit-déjeuner et un brin de toilettes, puis je fais le tour du bateau pour vérifier qu’il n’y a pas un problème quelque part, mais hier : Mauvaise nouvelle !!!
Je découvre que la sangle de l’enrouleur de génois (voile à l’avant du mât) est complètement sortie de sa cage. La seule possibilité pour tout remettre en ordre étant de descendre le génois, je l’ai donc fait pour remettre l’enrouleur en état de marche. Mais c’est là que ça se gâte : La drisse est coincée en haut du mât, m’empêchant donc de remonter le génois ! N’ayant vraiment pas envie de monter en haut du mât en plein milieu de l’Atlantique, j’ai ainsi dû plier le génois (51m²) tant bien que mal pour le stocker dans la soute, et pour finir j’ai démonté la petite trinquette (19m²) pour la remplacer par une plus grande (29m²).
Cet exercice a duré plus de 3 heures, je suis épuisé, mais tout de même content de m’être préparer physiquement avant cette traversée !
À présent je naviguerais donc sans génois, mais malgré une légère perte de vitesse il n’y a rien de grave !

Il est déjà 14h00, je prépare alors mon repas (ce qui me demande un effort puisque je n’ai pas faim).

Je reviens ensuite à la table à cartes, où je connecte mon iPad au wifi du téléphone satellite pour tenter de me connecter à ma boîte mail, sur laquelle mon routeur météo me laisse des informations. Je vérifie ses données avec mes propres données météo, puis je prends le temps de répondre aux quelques mails d’amis proches, de ma famille ou des écoles.

L’effort de ce matin me fait faire une petite sieste de 20 minutes, histoire de récupérer.

Après avoir réaliser des prises de vue avec les caméras, je partage mon après-midi entre la lecture (en ce moment je lis Le fabuleux pouvoir de votre cerveau de Deepak CHOPRA), la pêche (sans succès jusqu’à présent), la préparation de ma conférence, le lavage du linge, ainsi que toutes les missions techniques : Analyse de ma route dans les deux trois prochains jours, observation de fichiers météo, nouveau point avec mon routeur…
Puis j’appelle mon épouse avec le téléphone satellite, pour avoir de ses nouvelles et lui donner des miennes.
Pour finir, après avoir manger et lu, je vérifie que toutes mes alarmes ainsi que mon radar soient activés (j’utilise le radar pour détecter les orages, mon principal danger), pour ensuite aller me coucher».

J’espère que ce petit récit vous a plu, et vous a permis de vous immerger un peu plus dans mon aventure !

À très bientôt pour d’autres nouvelles,

Amitiés,

Serge ».


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/29/d176280250/htdocs/clickandbuilds/SergeAvril2015/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

12 réflexions au sujet de « Journée type sur Namasté avec Serge Avril »

  1. Salut l’homme de l’Atlantique ……..🦀🐬🐳 🐠🐟
    Quelques petits soucis techniques,qui ne t’empêchent pas d’avancer …d’accord , mais en nous faisant partager ta vie à bord , c’est une jolie ballade par procuration que tu nous fait vivre …
    Enfin , pour info, il y plein de gens sur la Rochelle , qui se lèvent avant 10h00!!!!! Bon on a un métier, nous😜😜😜🌊🌊🚣🏼⛵️⛵️⛵️
    Amitiés et à bientôt
    Jean Paul

  2. FALCOMER GERARD dit :

    Bonjour Mon cher SERGE
    Tout Simplement ce petit mot pour te souhaiter que du bonheur et le meilleur pour cette dernière ligne droite. Tu te rapproches des langoustes et du ti-punch !!-)
    Amitiés

  3. Philippe Schleifer dit :

    Bonjour Serge
    Merci pour toutes ces informations. profite bien de ce temps de solitude…
    Bientôt l’arrivée…et la foule des grands jours….et le verre de l’amitié…
    Bon vent …
    Amitiés

  4. managerpositif dit :

    Bravo pour ta persévérance et ta motivation malgré les avaries.
    Profite bien de tes derniers jours de mer, c’est une expérience unique qui restera gravée à jamais dans ton esprit.
    La bise,
    Yves

  5. Laurence Rossignol dit :

    Bonjour Serge,

    C’est bien agréable de lire et partager votre quotidien à bord ! Votre rêve se réalise, dans quelques jours l’arrivée ! Take care !

  6. Helary marc dit :

    Allez!!! On y est presque, bravo bravo pour cette réactivité, on sent le marin qui gère au mieux toutes les situations!
    En tout cas c’est sûr, tu ne va garder que le positif de cette aventure, generalement, on en redemande plus tard… Bises

Laisser un commentaire