Suite à ses entrainements au large, Serge s’est rendu compte qu’il avait le mal de mer lors de « grosse » mer où lorsque le bateau bougeait. Afin de réaliser la traversée de l’Atlantique en solitaire, il a donc immédiatement consulté le cabinet de kinésithérapie à la Rochelle de Faustine et Guillaume BERNARD, spécialistes de la « rééducation vestibulaire ».
Pour votre information, lorsqu’on a le mal de mer, tout le système est mis à mal, surtout à l’intérieur du bateau où les yeux voient un environnement stable alors que le corps tangue.
Le principe de la rééducation vestibulaire est de créer un conflit sensoriel « proche » de celui du mal de mer afin de rééduquer l’oreille interne et le cerveau à vaincre les conflits créés artificiellement.
Plus tard, en mer, Serge parviendra à gérer son mal de mer en faisant appel à sa mémoire liée à sa rééducation.
Voici en vidéo la méthode de Serge dans sa rééducation vestibulaire
Placé sur un fauteuil rotatoire qui tourne dans un sens puis dans l’autre, Serge effectue 4 tours (360°) puis la chaise s’immobilise. Il doit alors fixer un point noir sur le mur et dire « stop » lorsque que le point noir semble pour lui stabilisé. C’est le principe de l’équilibre par la stabilisation du regard.
Lors de ses premières séances, Serge croyait que son corps était en mouvement alors qu’il était fixé sur son siège, il mettait alors plus de 20 secondes à stabiliser son regard, désormais il met 1 seconde à équilibrer sa vision.
Serge à donc réussi à rééduquer son oreille interne. Lors de sa dernière sortie au large, il n’a pas eu la moindre sensation de mal de mer.
Actuellement dans la dernière phase de sa rééducation vestibulaire, Serge rééduque son cerveau à faire plus confiance à son oreille interne qu’à ses yeux, dans un seul but : éviter à nouveau tout conflit d’information !